DOCUMENT Rédiger en HGEMC
Ecrit parH Granjon, 1 juillet 2017
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DOCUMENT Rédiger un texte en histoire, géographie et éducation morale et civique
La question qui demande un développement construit nécessite une réponse organisée. Pour y parvenir, je …
- Je lis avec beaucoup d’attention la consigne :
- Je repère la notion, le verbe de consigne
- Je borne le sujet (où ? Quand ?)
- Je reformule et transforme le sujet en une question
- Au brouillon, je rassemble et je classe mes connaissances sans rédiger le texte.
- Vos connaissances répondent aux questions suivantes : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quel est le résultat ?
- Je rédige ma réponse :
- Organiser sa réponse.
- L’introduction – C’est quelques phrases qui présentent le sujet : dire de quoi il s’agit, le situer dans le temps et dans l’espace. Votre introduction s’achève par la question à laquelle vous allez répondre dans la suite du devoir. Souvent, il suffit de reprendre le sujet posé dans la consigne sous la forme de question.
- Le développement – C’est votre réponse à la question posée dans l’introduction. Elle doit être organisée et logique et reprendre les connaissances précises du cours (vocabulaire précis, dates précises, personnages précis…). Le correcteur attend que vous sachiez décrire et expliquer le sujet étudié en deux ou trois idées importantes. Le développement s’organise donc en deux ou trois paragraphes, séparés par une ou deux lignes. On change de paragraphe quand on change d’idée.
- La conclusion – C’est le résultat de que vous avez étudié précédemment.
- J’utilise des connecteurs (mots de liaison)
- Pour marquer les étapes : tout d’abord, ensuite, puis, par ailleurs, enfin …
- Pour marquer la conséquence : en effet, alors, par conséquent …
- Pour marquer l’opposition : cependant, pourtant, quoique, bien que …
- Conseils généraux
Le correcteur doit pouvoir identifier les différentes parties : saut de lignes entre l’introduction et chaque partie.
La rédaction doit être scientifique : les événements/périodes doivent être datés précisément ; le vocabulaire utilisé doit être précis et définis ; des connaissances précises sont attendues.
La rédaction doit être démonstrative : utilisez des connecteurs logiques.
La qualité de la rédaction : attention à la grammaire, l’orthographe, la syntaxe ; privilégier les phrases courtes, éviter les répétitions ; tout doit être rédigé : pas d’abréviations, de symboles, de titres, etc. ; aucun avis personnel (“je pense”, “à mon avis”, etc.) ; écrire au présent (éventuellement au passé) jamais au futur.
- Les connecteurs logiques (fiche-outil – Éduscol)
À quoi servent-ils ?
- Les connecteurs sont des mots qui marquent un rapport entre des propositions ou entre les phrases d’un texte.
- Ils jouent un rôle clé dans l’organisation du texte : ils en soulignent les articulations.
- Ils marquent les relations établies entre les idées par celui qui écrit ou qui parle.
JE VEUX | Conjonctions de coordination | Conjonction de subordination | Adverbes et locutions | Prépositions + GN |
Indiquer l’ordre des arguments dans le discours | Premièrement, deuxièmement, tout d’abord, ensuite, puis, enfin…
En premier lieu, en second lieu, d’une part, d’autre part, en conclusion, en fin de compte, en définitive… |
|||
Introduire une idée ou une information nouvelle
ADDITION |
Et | De même que, sans compter que, ainsi que | Ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement… mais encore, de surcroît, en autre… | |
Réfuter l’argument opposé
OPPOSITION |
Mais, or | Bien que, quoique, tandis que, alors que, même si… | Cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, en revanche, au contraire, malgré tout, certes…. | Malgré… |
Apporter des preuves, des justifications
CAUSE |
Car | Parce que, puisque, étant donné que, comme, vu que, sous prétexte que… | Effectivement… | En effet, grâce à, en raison de… |
Préciser ou illustrer une idée par un EXEMPLE | Par exemple, ainsi, en effet, notamment, en d’autres termes, c’est-à-dire, autrement dit, d’ailleurs… | |||
Donner les résultats d’un fait
CONSEQUENCE |
Donc, et | De sorte que, si bien que, de façon que, au point que, tellement…que, si…que… | Aussi, finalement, ainsi, voilà pourquoi, c’est pourquoi, par conséquent, tout compte fait… | |
Indiquer un BUT | Pour que, de peur que, de crainte que, afin que… | Pour, dans le but de, afin de, en vue de… | ||
Indiquer une CONDITION
(HYPOTHESE) |
Si, au cas où, en admettant que, pourvu que, à condition que | En cas de… | ||
Résumer ou introduire une CONCLUSION | Donc | Ainsi, en somme, bref, pour conclure, en résumé, finalement, en un mot, en définitive, en conclusion |