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19 novembre 2018

PRÉSENTATION DU TRAVAIL EN CLASSE HGEMC


HISTOIRE – GÉOGRAPHIE – ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE.

(M. Granjon)

 « Fais bien ce que tu fais ! »

  • Le travail.
  • Le travail en classe s’élabore à partir de l’étude de documents soit tirés du manuel scolaire soit distribués par le professeur. Ces documents permettent de répondre à une question posée en début de cours.
  • Le cours est le résultat de ces études. Les élèves doivent donc prendre les réponses au moment du corrigé et vérifier que leurs documents soient complets (ex. schéma, cartes…).
  • L’ensemble des activités pratiquées en classe ou à la maison participe à l’acquisition du socle de connaissances, de compétences et de culture.
  • Pour que ce travail soit efficace, il faut et il est nécessaire que l’élève dispose de son matériel : son cahier, sa trousse, des crayons de couleur (bleu, rouge, jaune, marron, vert, violet…), de son livre (un livre pour deux élèves est possible). L’élève doit aussi participer oralement en cours. Il doit également avoir et porter ses lunettes.
  • Chaque élève doit disposer en permanence de quelques copies simples ou doubles pour pouvoir effectuer un travail noté en classe.

 

  • APRÈS CHAQUE COURS LES ÉLÈVES DOIVENT APPRENDRE LEURS LECONS et réaliser les exercices donnés par le professeur. Tout devoir, évalué, non rendu dans les délais peut entrainer une mise en retenue de l’élève pour l’effectuer.

 

  • L’évaluation.
  • À la fin de chaque chapitre, un contrôle évalue le travail de l’élève. Pour aider les élèves dans leurs révisions, une fiche de présentation du chapitre sera distribuée au début de celui-ci.
  • À ces évaluations de fin de chapitre, peuvent s’ajoutent des interrogations de leçon pour vérifier l’acquisition des connaissances et mesurer la régularité du travail.
  • Une fois au moins par trimestre, les élèves réalisent un devoir à la maison pour approfondir un point du cours.
  • À la fin du 1er et du 2e trimestre, la tenue du cahier de cours est évaluée.
  • Il y a un délai d’une semaine pour que les élèves révisent et une semaine pour que le professeur corrige les travaux.
  • Tout au long de l’année, une évaluation des compétences est organisée dans l’optique de la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Le respect des dates dans la remise des devoirs ainsi que la présentation et l’orthographe sont pris en compte dans la notation (1 à 2 points en moins).

 

  • TOUS LES TRAVAUX NOTES DOIVENT ÊTRE SIGNES PAR LES PARENTS (trois oublis de signature entraînent une retenue de 2 heures, tout oubli suivant entraîne une heure de retenue).

 

  • Quelques conseils
  • Pour réussir, l’élève doit fournir un travail sérieux et régulier tant en cours qu’à la maison et avoir un comportement respectueux des personnes avec qui il travaille et des lieux. En cas de difficultés (incompréhension, retard dans le corrigé…) l’élève doit le signaler rapidement au professeur.
  • Pour réussir, l’élève qui a des problèmes de vue, doit porter ses lunettes en cours. J’invite les parents à signaler, dans le carnet de correspondance, le port obligatoire de lunettes par leur enfant.
  • J’invite les parents à regarder régulièrement le cahier de leur enfant (présentation et soin ; documents complets ; cours lisibles). Un cahier incomplet et mal tenu ne permet pas d’apprendre dans de bonnes conditions.
  • J’invite les parents à consulter régulièrement le site « Pronote » pour les fiches de travail, les devoirs, les notes… Le cours et les corrigés des évaluations se trouvent sur le « site du collège Anceau-de-Garlande » http://nouv.anceaudegarlande77.fr/

 

  • Si des parents désirent me rencontrer, la voie la plus simple pour prendre rendez-vous est le carnet de correspondance.

 

Bonne année scolaire !

 

Signature des parents

 

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