Aller à…
RSS Feed

21 janvier 2019

CORRIGE DM Analyser et comprendre un document sur un espace en reconversion industrielle


CORRIGE DM Analyser et comprendre un document sur un espace en reconversion industrielle (15 pts)

Pour vous aider dans la réalisation du devoir, vous pouviez utiliser le cours de géographie sur les espaces productifs et leurs évolutions, le manuel Nathan 3e p. 411 et 414 et tous les outils à votre disposition. 

  1. Ce document est un article de Libération, un journal de la presse nationale. Le sujet de l’article est la reconversion d’une friche industrielle en pépinière d’entreprises. (2 pts) La carte n’était pas à présenter.
  2. La plaine image est un espace situé entre les villes de Roubaix et Tourcoing, dans le département du Nord, région Hauts de France, proche de la frontière belge. Cet espace se situe dans un territoire marqué par la désindustrialisation dans lequel plusieurs projets de reconversion industrielle ont vu le jour. (2 pts)
  3. Une pépinière d’entreprises est une structure destinée à faciliter le démarrage et le développement de jeunes entreprises. Elle met à disposition des entrepreneurs des locaux et des services adaptés à leurs besoins. (2 pts)
  4. Le texte fait plusieurs fois référence aux entreprises qui se sont installées ou qui vont le faire : « Pépinière d’entreprises du numérique », « Développement économique axé sur deux filières : le textile […] et une autre […] intitulée Images, Culture, Médias », « Quant aux entreprises, qui vont […] dispositif » … La filière textile et celle de l’image numérique sont particulièrement représentées dans les activités citées. (3 pts)
  5. Ces entreprises vont bénéficier de la proximité de lieux de formation et de centres de recherche liés aux universités de la métropole. Alors qu’elles s’installent au cœur de la métropole lilloise bien reliée à Paris et aux régions européennes centrales, elles disposent de la place nécessaire. Elles vont aussi profiter de l’image de ville durable donnée par l’écoquartier. (3 pts)
  6. On peut parler d’un espace en mutation car cette pépinière d’entreprises a été créée sur une friche industrielle. La crise de l’activité textile traditionnelle a entrainé l’abandon de nombreux sites industriels aujourd’hui réaménagés pour accueillir des activités de production innovante. Ici, il s’agit d’une entreprise de textiles innovants et d’entreprises de haute technologie (numérique), à forte valeur ajoutée. Cet espace productif s’adapte à la mondialisation en s’efforçant d’être compétitif sur le marché mondial. (3 pts)

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email