Aller à…
RSS Feed

16 février 2020

CORRIGE CH L’émergence d’une nouvelle société urbaine


CORRIGE L’émergence d’une nouvelle société urbaine.

A / Le développement des villes en Occident.

L’essor des villes médiévales vient de la prospérité des campagnes, ainsi que du dynamisme du grand commerce. Les marchands, nombreux parmi les grands bourgeois, cherchent à obtenir des libertés communales, afin de limiter la domination des seigneurs.

  1. Les mers sont : la mer Méditerranée, la mer du Nord et la mer Baltique.
  2. La soie, les épices, les plantes tinctoriales sont importées d’Orient.
  3. L’essentiellement de la croissance urbaine a lieu entre le XIe et le XIIIe siècle.
  4. L’Italie du Nord et la Flandre sont les deux grandes régions de production textile.
  5. Bruges se développe au Moyen Âge grâce à la production textile. Les foires permettent le développement de Troyes au Moyen Âge.
  6. Bourgeois est le nom donné aux habitants des villes jusqu’au XIIe siècle.
  7. Les libertés communales sont les droits accordés à une ville par le seigneur.

 

À partir du XIe siècle les échanges se développent en Europe grâce au progrès des transports et à l’amélioration des moyens de paiement (création de banques et des lettres de change). Les villes d’Italie du Nord et d’Europe du Nord s’enrichissent et s’agrandissent grâce à l’artisanat textile et au commerce maritime.

B / Bruges, une ville du Moyen Âge.

  1. Bruges est située en Flandre, à proximité de la mer du Nord. Elle s’est développée autour du château des comtes de Flandres.
  2. Le lieu central de la ville est la Grand-Place bordée par la halle et le beffroi. La ville est protégée par des remparts. Les canaux servent à relier la ville aux ports maritimes de Damme et l’Écluse.
  3. Le pouvoir à Bruges :
  4. Les échevins rendent la justice, établissent les impôts et rédigent les règlements. Le comte conserve un pouvoir de justice concernant les monnaies et réprime les crimes commis contre la religion.
  5. Les articles 1, 26 et 49 protègent les échevins et les citadins des interventions du comte.
  6. Les bâtiments de la Commune sont la halle et le beffroi : la halle sert de lieu de réunion pour le Conseil communal ; le beffroi contient la cloche pour prévenir des dangers et sert de dépôt pour les archives de la ville. Le sceau communal représente un pont et un édifice à deux tourelles ornées dans le style gothique (Brugge signifie en flamand un pont) ; il sert à authentifier les actes du Conseil communal.
  7. Les activités artisanales liées à la production de draps (étoffes en laine) et marchandes ont permis son développement.
  8. La laine provient soit de Flandre soit d’Angleterre. 30 métiers différents interviennent dans la fabrication d’un drap. Cela prend un mois pour une pièce de 20 mètres.
  9. Il s’agit de la corporation des foulons. Les articles qui réglementent le temps de travail sont les articles 5 et 6 et l’article 7 concerne la fabrication. Cette réglementation a pour objectif la qualité des draps. Métier : association professionnelle qui organise et défend les intérêts de ses artisans et commerçants.
  10. Les foires enrichissent les Brugeois parce qu’elles attirent de riches marchands (comme les Italiens) et le comte qui prélève des impôts sur les marchandises.
  11. Les Métiers se révoltent en 1280 parce qu’ils veulent participer au gouvernement de la commune.

 

Je rédige. La ville de Bruges est située en Flandre, à proximité de la mer du Nord. Elle s’est développée autour du château des comtes de Flandres. Elle compte environ 50 000 habitants en 1300 grâce à ses activités textiles et marchandes. Elle est gouvernée par un comte et un Conseil communal composé d’échevins : leurs pouvoirs sont fixés dans une charte.

C / L’Église dans la ville.

  1. La cathédrale, l’école de l’évêché et l’Hôtel-Dieu marquent la présence de l’Église dans la ville.
  2. Il s’agit de la cathédrale. À partir du XIIe siècle débute la construction de ces bâtiments. Ce sont les bourgeois les acteurs du renouveau gothique. La cathédrale sert pour la pratique religieuse, et elle sert aussi de salle de réunion pour les métiers et la commune.
  3. Presque tous les rois de France sont sacrés à Reims et ils sont enterrés à Saint Denis.
  4. Les fonctions quotidienne l’Église auprès des habitants de la ville sont la religion, l’éducation, l’assistance aux pauvres et aux malades.
  5. Les Franciscains et les Dominicains sont des exemples d’ordres mendiants. Ils se consacre à la prédication et aux pauvres.

 

L’Église est très présente en ville. L’évêque rassemble les chrétiens dans la cathédrale et les ordres mendiants renforcent l’emprise de l’Église sur les populations de la ville ; l’Église prend également en charge l’enseignement (écoles et universités), l’assistance aux malades (Hôtel-Dieu), l’aumône aux pauvres.

Bilan. 

  • Schéma

 

  1. Le seigneur, évêque et clercs et puissants marchands et banquiers dominent la ville.
  2. Les populations les plus pauvres sont le petit peuple et apprentis et les exclus.

 

  • Carte mentale bilan : Les villes médiévales

 

Croissance des villes : autour d’un château, d’une abbaye ; autour d’une vieille cité ;

Essor commercial et artisanal : artisans et marchands ; foires et marchés ;

Conquête des libertés : charte de franchises, de commune ; gouvernement urbain (Conseil communal) ;

Esprits mieux formés : écoles de la commune ; écoles de l’évêque, universités ;

Nouvelle société : nouveaux métiers ; autres (étudiants, petits métiers, religieux…).

 Vocabulaire.

  • Bourgeois: riche habitant d’une ville (d’un « bourg »)
  • Cathédrale: église placée sous l’autorité d’un évêque.
  • Charte de commune: document écrit qui donne aux habitants des villes le droit de se gouverner, dans la limite fixée par la charte.
  • Commune: ville qui a le droit de s’administrer elle-même.
  • Couvent: maison dans laquelle les religieux vivent en commun.
  • Drap: précieux tissu de laine.
  • Faubourg : quartier qui s’est développé en dehors de l’enceinte de la ville.
  • Foire: marché périodique de plusieurs semaines qui se tient une fois par an dans un lieu déterminé.
  • Gothique: style architectural des XIIe et XIIIe siècles, né en Île-de-France.
  • Métier (corporation) : association professionnelle de personnes qui organise et défend les intérêts des artisans et commerçants ayant le même métier dans une ville.
  • Ordre mendiant: ordre religieux fondé sur la pauvreté comme exemple de vie chrétienne.
  • Ville: lieu densément peuplé où s’exercent de nombreuses activités économiques et où siègent les pouvoirs politiques et ou religieux.

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email