Aller à…
RSS Feed

30 novembre 2020

CORRIGE CH Les villes dans la mondialisation


CORRIGE CH Les villes dans la mondialisation.

 

A / Étude de cas : Tokyo, une métropole au cœur de la mondialisation.

La mégalopole japonaise regroupe près de 100 millions d’habitants soit 80 % de la population du pays sur 1300 km, de Sendai Au Nord-Est à Kumamoto au Sud-Ouest. Les trois mégapoles rassemblent 56.5 millions d’habitants, soit près de la moitié de la population sur 6 % de la surface du Japon. Leur densité dépasse 2500 habitants au km² et s’élève même à 4108 habitants au km² dans le cas du grand Tokyo.

  1. Pelletier, Atlas du Japon, Ed. Autrement, 2008.

 

  1. Tokyo, une capitale aux commandes du Japon. CT je décris et j’explique des documents.

 

  1. Voir vocabulaire.
  2. La mégalopole japonaise s’étend sur 1 300 km sur le littoral pacifique.
  3. 80 % de la population Japonaise vit dans cet espace (102.4 millions sur 128). Les trois mégapoles principales sont Tokyo, Nagoya, Osaka.
  4. Ces mégapoles sont en contact avec le monde avec leurs ports et leurs aéroports. 
  5. Le poids de la mégalopole est considérable dans l’économie japonaise. Elle concentre l’essentiel des activités soit les 2/3 du PIB.
  6. Tokyo, dans la mégalopole, c’est : 4 millions d’habitants dans la ville-centre et 34 millions dans la région urbaine. C’est le plus grand pôle économique et culturel du pays. Elle concentre les pouvoirs politiques.
  7. Ligne à grande vitesse et autoroutes permettent à Tokyo d’être en contact avec les autres villes de la mégalopole et le reste du Japon.

 

  1. Tokyo, une métropole mondiale.

 

  1. Tokyo possède 7 quartiers d’affaires (CBD). Cette ville est la 2e place financière au monde, regroupe 80 % des sièges sociaux des entreprises étrangères et 73 % des banques étrangères.
  2. Tokyo est bien intégrée au réseau de la mondialisation. Elle possède le 1er port de commerce mondiale, le 3e hub aéroportuaire mondial et le 4e aéroport mondial (Haneda).
  3. Les universités, les centres de recherche, les médias, les musées, les théâtres font de Tokyo une capitale culturelle. Elle accueillera les jeux olympiques en 2020.

 

Bilan : Tokyo est un lieu de commandement régional qui domine la mégalopole japonaise. C’est la capitale politique du Japon et la région urbaine la plus peuplée accueillant 55% des sièges sociaux des grandes firmes japonaises. C’est aussi la première région industrielle japonaise.

Tokyo est aussi un lieu de commandement mondial avec sa bourse internationale et la présence de nombreux sièges sociaux de banques et de firmes transnationales étrangères, installés dans ses quartiers d’affaires. Tokyo et la mégalopole japonaise sont bien reliées au reste du monde grâce à ses grands ports et aéroports internationaux transportant marchandises et passagers vers l’Asie orientale, l’Europe et l’Amérique du Nord.

 

B / Étude de cas : Détroit, « la ville qui rétrécit ».

 

Carte mentale : Détroit (Michigan, États-Unis), une ville qui rétrécit (en anglais : shrinking city).

 

  1. Détroit a été une ville prospère: Industrie automobile : Motor city (Ford) ; Population nombreuse (2 millions en 1960, 4e ville des EU ; 700 000 en 2015) ; Rayonnement mondial ; Revenu fiscaux importants et investissements.
  2. Détroit est en crise: Sites industriels en crise ; chômage important ; endettement (fermeture de services publics) ; fuite des investisseurs ; développement de la pauvreté (1/3 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté) ; friches industrielles
  3. Les conséquences de la crise à Détroit: Mauvaise image ; coupure de la ville (8 miles road) ; centre-ville à l’abandon ; problème de financement des services publics.
  4. De nouvelles activités: Tourisme industriel ; fermes urbaines ; publicité pour des entreprises « Made in Détroit » ; plateforme de financement collaboratif ; Renaissance Center (General Motors y a son siège).
  5. Une volonté de redynamiser la ville: La municipalité achète les locaux disponibles pour les vendre 1$ ; attirer les jeunes entrepreneurs ; les artistes.
  6. Une nouvelle image pour Détroit: Rénovation du centre-ville ; ville d’opportunités ; Renaissance Center ; les fermes urbaines.

 

Bilan des études de cas. CT Formuler des hypothèses.

 

Métropoles

Tokyo

Détroit

Population

Forte croissance démographique

Un déclin démographique

Économie

Dynamisme économique 

Activités en déclin (ex. industrie) 

 

Transports

Des liaisons portuaires et aéroportuaires stratégiques 

Des services restreints (transports en commun, santé, éducation…)

Paysages

Urbanisation en plein essor 

Bâtiments abandonnés (friches)

Niveau d’intégration à la mondialisation

Exemple d’une ville bien connectée aux réseaux de la mondialisation

Exemple d’une ville en crise, en marge de la mondialisation

 

  • Une ville bien intégrée dans la mondialisation accueille de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises multinationales, compte plusieurs millions d’habitants et concentre des fonctions de commandement politique et culturel.

 

 

C / Les villes dans la mondialisation.

 

  1. Les villes en marge de la mondialisation.

Des causes multiples

La guerre

La dictature

La crise économique

La pauvreté

Damas (Syrie) Pyongyang (Corée du Nord)

 

Isolement subi (ville en guerre) ou volontaire (dictature) ; à l’écart des grands flux mondiaux (capitaux, marchandises…) ; problèmes de violences et d’accès à l’information.

Détroit (Etats-Unis)

Villes touchées par la crise économique ; à l’écart des grands flux mondiaux (capitaux, marchandises…) ; perte de population, rétrécissement urbain.

Bangui (Centrafrique)

 

Manque d’infrastructure de communication ; à l’écart des grands flux mondiaux (capitaux, marchandises…) ; problèmes de pauvreté et de développement

 

 

Des villes en marge de la mondialisation

 
   

 

 

 

 

Des conséquences diverses

Des villes qui rétrécissent

Des populations qui vivent dans la pauvreté

Des services qui ne sont plus assurés

Des problèmes de violence

 

 

 

  1. Les villes mondiales.

 

Population nombreuse 

 

 

 

 

Démographie

 

 

 

 

Fonctions économiques

 

Sièges des firmes transnationales

 

Population multiculturelle

 

Bourse

 

 

 

 

Une ville mondiale

 

 

Connexion avec les autres villes mondiales 

 

 

 

Connexions

 

Fonctions culturelles

Congrès internationaux

 

Carrefour de communication

Universités

 

 

 

 

Quartiers d’affaires 

 

 

Paysages urbains

 

 

Fonctions politiques

Lieux de décision politique

 

Gratte-ciel

 

Siège d’institutions internationales

 

 

  1. L’archipel des métropoles mondiales1.

1 Un archipel est un ensemble d’îles. L’expression « archipel des métropoles mondiales utilise cette image pour montrer que ces villes concentrent l’essentiel des flux de la mondialisation. La puissance d’une ville mondiale se mesure aussi à la variété et au nombre de ses connexions au reste du monde.

 

  1. Voir la carte dans le cahier.
  2. L’Asie, l’Amérique et l’Europe sont les continents qui comptent le plus de villes connectées à la mondialisation.
  3. Les 3 grandes mégalopoles sont en Asie, en Amérique et en Europe.
  4. Les métropoles entretiennent des relations très fortes. Elles échangent des marchandises, des capitaux et des informations.
  5. Détroit, Leipzig, Glasgow, Manchester, Liverpool.

 

Bilan : Les villes dans la mondialisation  

 

 Les plus grandes métropoles sont des villes qui regroupent de nombreux habitants aux origines diverses (cosmopolitisme) et concentrent de nombreux pouvoirs : politique, économique, culturel et scientifique. Ces différents pouvoirs sont visibles dans les métropoles. Le quartier des affaires est identifiable avec ses gratte-ciels. Les centres-villes abritent les bâtiments à fonction politique (ex. à Paris, le palais de l’Élysée) et culturelle (centre historique, musée, le Louvres). Les universités, les technopôles, les parcs d’attractions nécessitant beaucoup d’espace sont souvent installés en périphérie. Elles attirent aussi les firmes transnationales.

  Les grandes métropoles sont reliées entre elles par de multiples flux (marchandises, capitaux, informations). Ces échanges sont possibles grâce à des aménagements qui relient ces métropoles au reste du monde : ports maritimes, aéroports internationaux, serveurs Internet. Ces flux sont très denses entre les mégalopoles japonaise, européenne et de la Côte Est d’Amérique du Nord (Triade) et assurent l’essentiel des activités de la mondialisation.

  Les grandes métropoles se situent principalement dans les pays développés et émergents. Les autres métropoles sont moins bien intégrées aux réseaux de la mondialisation. Certaines villes sont à l’écart des flux de la mondialisation. Les villes en crise (shrinking cities) sont confrontées à des difficultés économiques et sociales comme Détroit (EU) ou Leipzig (All.). Ces inégalités se lisent aussi à l’échelle des villes : quartiers riches VS quartiers pauvres.

 

Vocabulaire.

 

  • Firme transnationale (FTN ; ou multinationale): entreprise dont l’activité s’exerce à l’échelle du monde. Son siège social est généralement implanté dans son pays d’origine.
  • Hub: plateforme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic de passagers ou de marchandises avant d’être redistribué.
  • Mégalopole: vaste région urbanisée qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètre et relie des villes géantes.
  • Mégapole: métropole de plus de 10 millions d’habitants.
  • Métropole: grande ville concentrant population, activités et richesses. Elle exerce des fonctions de commandement politique, économique et ou culturel, à différentes échelles y compris mondiale.
  • Métropolisation: processus de concentration des populations et des activités de haut niveau dans ou autour des plus grandes villes ou métropoles.
  • Mondialisation: mise en relation des différentes parties du monde sous l’effet des échanges (humains, marchandises, financiers, d’informations).
  • Ville connectée: ville bien connectée aux réseaux de la mondialisation. Plus une ville est connectée, plus son poids et son influence sont importants à l’échelle mondiale.
  • Ville mondiale: ville qui concentre des fonctions économiques, de décisions et souvent culturelles et/ou politiques. Une ville mondiale joue un rôle majeur dans la mondialisation.

 

Print Friendly, PDF & Email