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20 avril 2021

CORRIGE CH Mers et océans, un monde maritimisé


CORRIGE CH Mers et océans, un monde maritimisé.

I / Études de cas

A / Le littoral chinois dans la mondialisation.

  1. Le nouveau port de Yangshan se situe sur une ile en bordure de la mer de Chine orientale, à une trentaine de kilomètres de Shanghai (un pont relie le port et la ville).
  2. Ce port de Yangshan possède des aménagements caractéristiques des très grands ports mondiaux : quai immense de stockage des conteneurs, portiques servant à déplacer les conteneurs, quais capables d’accueillir des porte-conteneurs géants.
  3. Les deux principales activités présentes sur le littoral chinois sont l’industrie et les ports. Dans certains cas, ces deux activités sont associées, on parle alors de zone industrialo-portuaire. On peut remarquer que ces activités sont fortement connectées à l’espace mondial (exportations et investissements).
  4. Le littoral chinois correspond bien à la plus grande façade maritime du monde car il concentre les plus grands ports mondiaux (parmi les 10 premiers ports mondiaux, 6 sont chinois) et ses performances ne font que s’accroitre. Il faut noter que ces ports sont reliés à leur arrière-pays par des fleuves aménagés en autant d’axes navigables.
  5. Les littoraux permettent à la Chine de jouer un rôle majeur dans la mondialisation du fait de plusieurs atouts : forte concentration de ports de niveau mondial (6 sur les 10 premiers ports mondiaux), zones industrialo-portuaires, connexion avec l’arrière-pays grâce aux axes navigables, afflux d’une main-d’œuvre à faible cout en provenance de l’arrière-pays, investissements étrangers…

 

II / Les espaces maritimes, des espaces aux multiples enjeux.

A / Aménagement et ressources maritimes

L’EXPLOITATION DES RESSOURCES MARITIMES

 

Quelles ressources ?

 

Quels aménagements ?

 

Quels problèmes ?

 

Poisons (pêche ; élevage)

(Sel)

Pétrole

Gaz naturel

Energie éolienne

Nodules polymétalliques

(Sable)

(Eau de mer)

 

Chalutiers (navires-usines)

Fermes aquacoles

Plateformes pétrolières

Parc d’éoliennes

(Salines)

Port de pêche

Zones industrialo-portuaires pour traiter les ressources.

Création des ZEE et volonté d’étendre les ZEE

(Usine de dessalement)

 

Raréfaction du poisson sauvage

Destruction des écosystèmes marins

Pollution

Tensions internationales pour l’accès aux ressources

 

 

B / Aménagements et espaces maritimes de passage

LES ESPACES MARITIMES DE PASSAGE

 

Ports et Routes maritimes

 

Passages stratégiques

 

Les aménagements

 

Les problèmes

 

4 des 5 plus grands ports sont en Asie

1 grand port en Europe : Rotterdam

Les routes maritimes relient les façades maritimes : les principales sont : à l’Est de l’Asie, en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis

Nouvelle route passant par l’océan glacial arctique

 

 

Canal : voie d’eau créée par les hommes.

·         Canal de Suez

·         Canal de panama

Détroit : passage maritime étroit entre deux littoraux.

·         Détroit du Pas-de-Calais

·         Détroit de Gibraltar

·         Détroit du Bosphore

·         Détroit d’Ormuz

·         (Détroit de Bab-el-Mandeb)

·         Détroit de Malacca

 

Elargissement des canaux pour permettre le passage de navires plus gros

Création d’autoroutes maritimes (rail d’Ouessant)

Création du CROSS (centre opérationnel de surveillance et de sauvetage

Installations militaires pour protéger lutter contre la piraterie et veiller à la libre circulation des navires

Pollution

Accident (marée noire, ex : Amoco Cadiz, en 1978)

Blocage d’un passage stratégique (ex : le canal de Suez, en mars 2021)

Piraterie

 

Bilan / Croquis – Les espaces maritimes dans le monde. Voir le cahier.

 

Bilan / Les littoraux sont des espaces-clés de la mondialisation. Ils concentrent plus de 80 % de la population mondiale et un grand nombre d’activités touristiques et industrielles. On parle de littoralisation. Il existe trois grandes façades maritimes (Amérique du Nord ; Europe du Nord ; Asie-Pacifique), des détroits et des canaux qui constituent des espaces stratégiques très fréquentés. En effet, les flux maritimes qui y transitent transportent plus de 90 % des marchandises, en grande partie grâce à des porte-conteneurs.

Les ressources maritimes sont de plus en plus convoitées. Ainsi, près de 30 % du pétrole et 27 % du gaz consommés dans le monde proviennent des fonds océaniques. La pêche constitue également une ressource importante. Dans ce contexte, les États convoitent fortement les espaces maritimes.

Les mers et les océans sont aussi des espaces vulnérables. Les océans sont exposés au réchauffement climatique. L’élévation du niveau des mers fragilisent les littoraux. Les marées noires, la surpêche, la pollution constituent des dangers pour l’environnement. Des associations écologiques, comme Greenpeace, et l’ONU tentent de faire adopter des mesures de protection. Protéger les océans reste un enjeu majeur pour la planète et ses habitants.

 

 

 

 

 

 

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