DOCUMENT Socle commun de connaissancces, de compétences et de culture en HGEMC, cycle 3 et cycle 4
Ecrit parH Granjon, 23 juillet 2021
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SOCLE DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE EN HGEMC – Cycle 3
Bienvenue en 6e, prêt(e) à conclure le cycle 3 de ta scolarité : celui de “consolidation“.
Pour apprendre et progresser en HGEMC, tu vas devoir travailler les compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture regroupées en 5 domaines. Travaillées et évaluées tout au long de l’année, ces compétences sont comme un puzzle dont toutes les pièces fonctionnent ensemble : elles vont te permettre de savoir et savoir-faire.
Compétences travaillées et évaluées en cours et lors des évaluations |
Domaine du Socle* |
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Se repérer dans le temps : construire des repères historiques |
– Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. – Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. – Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. – Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits. – Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 5. |
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Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques |
– Nommer et localiser les grands repères géographiques. – Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. – Nommer, localiser et caractériser des espaces. – Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. – Appréhender la notion d’échelle géographique. – Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 5. |
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Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués |
– Poser des questions, se poser des questions. – Formuler des hypothèses. – Vérifier. – Justifier. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 4. – Domaine 5. |
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S’informer dans le monde du numérique |
– Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser. – Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. – Identifier la ressource numérique utilisée. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 3. |
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Analyser et comprendre un document |
– Comprendre le sens général d’un document. – Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. – Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. – Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document. |
– Domaine 1. – Domaine 2. |
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Pratiquer différents langages en Histoire et en Géographie |
– Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. – Reconnaitre un récit historique. – S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. – S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié. – Réaliser ou compléter des productions graphiques. – Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 5. |
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Coopérer et mutualiser |
– Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. – Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. – Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. |
– Domaine 2. – Domaine 3. |
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Être élève |
– Apporter son matériel à chaque cours. – Avoir une attitude positive en classe : être attentif, éviter les bavardages et la dispersion, participer en y étant autorisé par le professeur. – Bien tenir son cahier. – Respecter les consignes. – Faire son travail personnel régulièrement. |
– Domaine 2. |
SOCLE DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE EN HGEMC – Cycle 4
Les classes de 5e, 4e et 3e sont celles du cycle 4 de ta scolarité : celui des “approfondissements”.
Pour apprendre et progresser en HGEMC, tu vas devoir travailler les compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture regroupées en 5 domaines. Travaillées et évaluées tout au long de l’année, ces compétences sont comme un puzzle dont toutes les pièces fonctionnent ensemble : elles vont te permettre de savoir et savoir-faire.
Compétences travaillées et évaluées en cours et lors des évaluations |
Domaine du Socle |
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Se repérer dans le temps : construire des repères historiques |
– Situer¹ un fait dans une époque ou une période donnée. – Ordonner des faits les uns par rapport aux autres². – Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée. – Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer à bon escient allers-retours au sein de la chronologie.
1. Les verbes en gras traduisent les capacités que les élèves doivent acquérir. 2. Figurent en italiques les compétences déjà travaillées en cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et approfondies en cycle 4 (5e, 4e, et 3e). |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 5. |
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Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques |
– Nommer et localiser les grands repères géographiques. – Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique. – Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes. – Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. – Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 5. |
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Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués |
– Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques. – Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques. – Vérifier des données et des sources. – Justifier une démarche, une interprétation. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 4. – Domaine 5. |
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S’informer dans le monde du numérique |
– Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser. – Trouver, sélectionner et exploiter des informations. – Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique. – Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence. – Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 3. |
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Analyser et comprendre un document |
– Comprendre le sens général d’un document. – Identifier le document et son point de vue particulier. – Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. – Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié. – Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. |
– Domaine 1. – Domaine 2. |
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Pratiquer différents langages en Histoire et en Géographie |
– Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. – S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. – Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie pour en réaliser. – Réaliser des productions graphiques et cartographiques. – Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. – S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. – S’initier aux techniques d’argumentation. |
– Domaine 1. – Domaine 2. – Domaine 5. |
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Coopérer et mutualiser |
– Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. – Adapter son rythme de travail à celui du groupe. – Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix. – Négocier une solution commune si une production collective est demandée. – Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. |
– Domaine 2. – Domaine 3. |
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Être élève |
– Apporter son matériel à chaque cours. – Avoir une attitude positive en classe : être attentif, éviter les bavardages et la dispersion, participer en y étant autorisé par le professeur. – Bien tenir son cahier. – Respecter les consignes. – Faire son travail personnel régulièrement. |
– Domaine 2. |
COMPETENCES TRAVAILLEES ET EVALUEES EN COURS EMC |
Domaine du socle* |
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LE DROIT ET LA REGLE : des principes pour vivre avec les autres |
– Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. – Comprendre les principes et les valeurs de la république française et des sociétés démocratiques |
Domaine 3 |
L’ENGAGEMENT : agir individuellement ou collectivement |
– S’engager et assumer des responsabilités dans le collège. – Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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LA SENSIBILITE : soi et les autres |
– Identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments. – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. – Se sentir membre d’une collectivité (la classe, l’école, le collège, la République). |
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LE JUGEMENT : penser par soi-même et avec les autres |
– Développer une réflexion critique et vérifier les jugements moraux. – Confronter mes jugements à ceux des autres dans une discussion ou un débat argumenté. – Différencier l’intérêt particulier de l’intérêt général. |
Un code simple d’Évaluation
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Signification |
Équivalent |
Conseil |
VERT FONCE |
La compétence est maîtrisée et sa mise en œuvre va au-delà des attentes. |
Expert |
Je ne dois pas oublier les compétences que je maîtrise car elles seront à nouveau travaillées et évaluées. Je dois viser l’excellence à la prochaine évaluation. |
VERT |
La compétence est maîtrisée au moment de l’évaluation. |
Acquis Satisfaisant |
Je ne dois pas oublier les compétences que je maîtrise car elles seront à nouveau travaillées et évaluées. |
JAUNE |
La compétence est partiellement maîtrisée au moment de l’évaluation. |
En cours d’acquisition Moyen |
Je dois corriger mes erreurs et retravailler les méthodes que je ne maîtrise pas bien pour réussir aux évaluations suivantes. |
ORANGE |
La compétence n’est pas maîtrisée au moment de l’évaluation |
Non acquis Insuffisant |
Je dois demander conseil, bien corriger l’évaluation et retravailler le cours et les méthodes pour pouvoir progresser. |
BLEU |
La compétence n’est pas évaluée. |
Non évalué |
Je dois essayer de faire l’exercice que je n’ai pas fait. |
*Les cinq domaines du socle sont : les langages pour penser et communiquer (domaine 1) ; les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2) ; la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) ; les systèmes naturels et les systèmes techniques (domaine 4) ; les représentations du monde et l’activité humaine (domaine 5).