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3 juin 2023

DOCUMENT Socle commun de connaissancces, de compétences et de culture en HGEMC, cycle 3 et cycle 4


SOCLE DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE EN HGEMC – Cycle 3

 

Bienvenue en 6e, prêt(e) à conclure le cycle 3 de ta scolarité : celui de “consolidation“.

Pour apprendre et progresser en HGEMC, tu vas devoir travailler les compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture regroupées en 5 domaines. Travaillées et évaluées tout au long de l’année, ces compétences sont comme un puzzle dont toutes les pièces fonctionnent ensemble : elles vont te permettre de savoir et savoir-faire.

 

Compétences travaillées et évaluées en cours et lors des évaluations

Domaine du Socle*

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

 

– Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

– Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.

– Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.

– Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.

– Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 5.

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

 

– Nommer et localiser les grands repères géographiques.

– Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.

– Nommer, localiser et caractériser des espaces.

– Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

– Appréhender la notion d’échelle géographique.

– Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 5.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

 

– Poser des questions, se poser des questions.

– Formuler des hypothèses.

– Vérifier.

– Justifier.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 4.

– Domaine 5.

S’informer dans le monde du numérique

 

 

– Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.

– Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

– Identifier la ressource numérique utilisée.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 3.

Analyser et comprendre un document

 

– Comprendre le sens général d’un document.

– Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.

– Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

– Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

Pratiquer différents langages en Histoire et en Géographie

 

– Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

– Reconnaitre un récit historique.

– S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

– S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.

– Réaliser ou compléter des productions graphiques.

– Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 5.

Coopérer et mutualiser

 

– Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

– Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

– Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

– Domaine 2.

– Domaine 3.

Être élève

 

– Apporter son matériel à chaque cours.

– Avoir une attitude positive en classe : être attentif, éviter les bavardages et la dispersion, participer en y étant autorisé par le professeur.

– Bien tenir son cahier.

– Respecter les consignes.

– Faire son travail personnel régulièrement.

– Domaine 2.

 

 

 

SOCLE DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE EN HGEMC – Cycle 4

 

Les classes de 5e, 4e et 3e sont celles du cycle 4 de ta scolarité : celui des “approfondissements”.

Pour apprendre et progresser en HGEMC, tu vas devoir travailler les compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture regroupées en 5 domaines. Travaillées et évaluées tout au long de l’année, ces compétences sont comme un puzzle dont toutes les pièces fonctionnent ensemble : elles vont te permettre de savoir et savoir-faire.

 

Compétences travaillées et évaluées en cours et lors des évaluations

Domaine du Socle

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

 

Situer¹ un fait dans une époque ou une période donnée.

Ordonner des faits les uns par rapport aux autres².

Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.

Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer à bon escient allers-retours au sein de la chronologie.

 

1. Les verbes en gras traduisent les capacités que les élèves doivent acquérir.

2. Figurent en italiques les compétences déjà travaillées en cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et approfondies en cycle 4 (5e, 4e, et 3e).

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 5.

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

 

Nommer et localiser les grands repères géographiques.

– Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.

– Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.

Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 5.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

 

Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.

Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.

Vérifier des données et des sources.

Justifier une démarche, une interprétation.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 4.

– Domaine 5.

S’informer dans le monde du numérique

 

Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.

Trouver, sélectionner et exploiter des informations.

– Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.

Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.

Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 3.

Analyser et comprendre un document

 

Comprendre le sens général d’un document.

Identifier le document et son point de vue particulier.

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié.

– Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

Pratiquer différents langages en Histoire et en Géographie

 

Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

– Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie pour en réaliser.

Réaliser des productions graphiques et cartographiques.

– Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.

S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

S’initier aux techniques d’argumentation.

– Domaine 1.

– Domaine 2.

– Domaine 5.

Coopérer et mutualiser

 

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Adapter son rythme de travail à celui du groupe.

Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

Négocier une solution commune si une production collective est demandée.

Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

– Domaine 2.

– Domaine 3.

Être élève

 

– Apporter son matériel à chaque cours.

Avoir une attitude positive en classe : être attentif, éviter les bavardages et la dispersion, participer en y étant autorisé par le professeur.

– Bien tenir son cahier.

Respecter les consignes.

Faire son travail personnel régulièrement.

– Domaine 2.

 

COMPETENCES TRAVAILLEES ET EVALUEES EN COURS EMC

Domaine du socle*

LE DROIT ET LA REGLE : des principes pour vivre avec les autres

–          Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

–          Comprendre les principes et les valeurs de la république française et des sociétés démocratiques

 

 

 

 

 

 

Domaine 3

L’ENGAGEMENT : agir individuellement ou collectivement

–          S’engager et assumer des responsabilités dans le collège.

–          Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

LA SENSIBILITE : soi et les autres

–          Identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments.

–          S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

–          Se sentir membre d’une collectivité (la classe, l’école, le collège, la République). 

LE JUGEMENT : penser par soi-même et avec les autres

–          Développer une réflexion critique et vérifier les jugements moraux.

–          Confronter mes jugements à ceux des autres dans une discussion ou un débat argumenté.

–          Différencier l’intérêt particulier de l’intérêt général.

 

 

Un code simple d’Évaluation

 

 

Signification

Équivalent

Conseil

VERT

FONCE

La compétence est maîtrisée et sa mise en œuvre va au-delà des attentes.

Expert

Je ne dois pas oublier les compétences que je maîtrise car elles seront à nouveau travaillées et évaluées. Je dois viser l’excellence à la prochaine évaluation.

VERT

La compétence est maîtrisée au moment de l’évaluation.

Acquis

Satisfaisant

Je ne dois pas oublier les compétences que je maîtrise car elles seront à nouveau travaillées et évaluées.

JAUNE

La compétence est partiellement maîtrisée au moment de l’évaluation.

En cours d’acquisition

Moyen

Je dois corriger mes erreurs et retravailler les méthodes que je ne maîtrise pas bien pour réussir aux évaluations suivantes.

ORANGE

La compétence n’est pas maîtrisée au moment de l’évaluation

Non acquis

Insuffisant

Je dois demander conseil, bien corriger l’évaluation et retravailler le cours et les méthodes pour pouvoir progresser.

BLEU

La compétence n’est pas évaluée.

Non évalué

Je dois essayer de faire l’exercice que je n’ai pas fait.

 

*Les cinq domaines du socle sont : les langages pour penser et communiquer (domaine 1) ; les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2) ; la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) ; les systèmes naturels et les systèmes techniques (domaine 4) ; les représentations du monde et l’activité humaine (domaine 5).

 

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