Aller à…
RSS Feed

27 mai 2022

DOCUMENT Conseils pour bien faire ses devoirs


CONSEILS pour bien faire ses devoir (D’après le Livre Scolaire)

A / Faire ses devoirs

  1. Prendre de l’avance. Faire ses devoirs à la dernière minute est le meilleur moyen de mal les faire ou pas les faire du tout. Plus on commence en avance, plus tes idées seront claires sur travail à réaliser et tu pourras même demander une explication, un conseil supplémentaire à ton enseignant.

 

  1. Préparer le terrain. Pour travailler, on a besoin de concentration. Aussi, on prépare à l’avance tout son matériel (stylos, feuilles, cahiers, manuels…).

 

  1. Rester concentré. On se met dans une bulle pour ne pas être déconcentré, interrompu dans l’activité que l’on effectue. Alors, on coupe le téléphone, la télévision, la radio … Après les devoirs, vous serez content de les retrouver.

 

  1. Chaque chose en son temps. Estimez la durée du travail à accomplir par matière et réalisez un planning (ex : 30 minutes en Maths / 20 minutes en Anglais…). Si vous bloquez sur une matière, n’hésitez pas à passer à une autre. Revenez plus tard sur l’activité qui bloquait.

 

  1. Faire des pauses. Le cerveau est comme un muscle qui a besoin de temps d’efforts pour se renforcer, et de temps de pause pour se régénérer. N’hésitez pas à faire une pause de 5 à 10 minutes entre deux activités.

 

B / Réviser.

  1. Ecouter en cours. La première étape (sans doute la plus importante) est de bien écouter en classe. En effet, si vous êtes attentif en cours, tu auras déjà fait la moitié du travail, surtout si tu es actif pendant la séance : si tu participes, si tu prends la correction ….

 

  1. Relire son cours le soir même. Le cerveau est une machine qui ne dort jamais. Savez-vous qu’il retient davantage les éléments entendus deux fois dans la journée et que le sommeil permet d’ancrer les connaissances dans la mémoire à long terme. Attention à ne pas sacrifier son temps de sommeil !

 

  1. Fonctionner par étapes. Pour ne pas te perdre dans tes révisions, n’hésitez pas à découper le travail en étape : apprenez une partie de la leçon, une notion, une carte à la fois. Une fois que la connaissance est bien maîtrisée, vous pouvez passer à la suite.

 

  1. Rédiger ou utiliser une fiche de réussite claire, lisible et synthétique. Ecrire c’est mieux retenir!

 

  1. Ne pas réviser au dernier moment. Pensez à créer un planning par semaine de l’ensemble des futures évaluations afin de bien organiser votre travail. Il faut revoir plusieurs fois la même chose pour l’ancrer durablement dans la mémoire.

 

Alors, maintenant au travail ! Bon courage !

Print Friendly, PDF & Email