
La fabrication des poubelles du “Coin nature”
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de 3ᵉ SEGPA du Collège Anceau de Garlande ont mené un projet concret et écoresponsable au service de la vie de l’établissement.
Dans ce cadre, ils ont conçu et fabriqué des poubelles destinées au coin jardin du collège, entièrement réalisées à partir de bois de récupération. Ce travail s’inscrit pleinement dans une démarche de réemploi des matériaux et de respect de l’environnement, tout en contribuant à maintenir cet espace naturel propre et agréable pour tous.
Ce projet s’inscrivait également dans le cadre de la découverte du métier de menuisier. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec les techniques de base du travail du bois, la lecture de plans, l’utilisation d’outils spécifiques et le respect des règles de sécurité.
À travers cette réalisation, les élèves ont développé de nombreuses compétences pratiques, appris à travailler en équipe et se sont engagés dans une véritable démarche citoyenne, en mettant leur savoir-faire au service de la communauté scolaire.
Ce projet illustre parfaitement l’implication des élèves de SEGPA dans des actions concrètes, utiles et porteuses de sens, alliant apprentissages professionnels, écologie et citoyenneté.






