Aller à…
RSS Feed

22 mai 2018

Ansel, anseau ou anceau de Garlande ?


La famille Garlande eut une certaine importance du 11ème au 13ème siècle.
Proche des rois de l’époque, elle sut s’allier avec les familles puissantes d’Ile de France.

Le premier membre connu de cette famille est le briard Aubert de Garlande contemporain du roi Henri 1er (1031-1060) On sait qu’il eut 3 fils nommés respectivement Gautier, Hugues et le seigneur de Noisiel (Seine-et-Marne) Adam de GARLANDE.

Le petit-fils d’Adam, Anseau de Garlande (1069-1118), celui qui nous intéresse est connu aussi sous le nom d’Ansel de Garlande, Comte de Rochefort ( en Yvelines).

En 1107, Anseau devient sénéchal* du prince Louis, le futur Louis VI.(* sénéchal : Le premier officier de la couronne, il commandait l’armée et rendait la justice dans les domaines royaux )
Il possède des terres allant de l’actuel Seine-Saint-Denis à Melun.
Devenu seigneur de Gournay (Seine-et-Marne, proche de Melun), il donna une partie de ses terres et  surtout une partie de Roissy-en-Brie…..Cela méritait bien de donner son nom à  un collège !

Dans la descendance d’Anseau de Garlande, on trouve deux générations plus tard la famille Montfort qui à joué un rôle important dans l’Histoire de France et d’Angleterre.

Site à visiter à ce sujet : http://bondy-histoire.chez-alice.fr/Abondy/garlande.html/ et plus particulièrement les pages suivantes :

Mais aussi le site de la mairie de Roissy en brie

Print Friendly, PDF & Email